Quelque peu délaissés, les fuchsias méritent une place d'honneur dans votre jardin. Pourquoi je les aime tant ! Parce qu'ils offrent sans discontinuer, du printemps aux 1ère gelées, une myriades de fleurs colorées semblables à des danseuses en tutu.
Ces sous-arbrisseaux sont faciles à vivre, pourvu qu'ils soient installés à l'ombre ou à la mi ombre, les pieds au frais . Certains d'entre eux résistent au froid, d'autres sont annuels sous nos climats. Vous pouvez butter ou pailler leur pied pour les protéger des grands froids. Vous couperez les branches au printemps, soit à ras de la souche soit à 3 ou 4 paires de bourgeons au dessus. Vous pouvez aussi le laisser s'épanouir librement et supprimer uniquement le bois mort. Mais je vous conseille de renouveler de temps en temps une partie des branches.
Parmi les fuchsias résistant au froid :
Fuchsia magellanica "ricartonii", "gracilis", "molinae" et plus encore en images
Le saviez-vous, la plupart des fruits des fuchsias sont comestibles. Si certains sont insipides, ceux du fuchsia Regal sont délicieux à grignoter sur place, en confiture avec d'autres fruits, ou pour agrémenter une salade.
A découvrir : collection nationale de fuchsias à l'arboretum de Chèvreloup au Chesnay et au Museum d'Histoire Naturelle à Paris.
Comments