L'hiver s'installe dans nos jardins, les arbres et arbustes qui nous offraient jusque là leurs parures d'automne colorées sont maintenant dénudés et, d'étranges silhouettes apparaissent ça et là dans les massifs.
Arbustes, vivaces ou graminées choisis avec soin assureront pendant les mois d'hiver le spectacle et, plus particulièrement, les jours de grands froids ou de neige. Ne taillez donc pas toutes les plantes fanée en automne, elles vont se dévoiler sous un autre jour ! Regardez le soleil rasant révéler leur structure, émerveillez-vous devant la géométrie des inflorescences séchées, admirez les cristaux de glace et la neige qui les transforment en créatures mystérieuses.
A cet aspect graphique et esthétique, s'ajoute une fonction importante pour les oiseaux de nos jardins : graines et fruits leurs seront fort utiles.
Quelques belles d'hiver : parmi les arbustes, l'hortensia annabelle, la spirée japonica, le vitex, le cotinus... parmi les vivaces, l'échinacée, le sédum spectabile, l'angélique, la salicaire, l'achillée, la monnaie du pape, l'agapanthe, le pavot... et les graminées, la stipa, la laiche, le pennisetum, le calamagrostis...
Comments